La liposuccion est l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus populaires au monde Pour ceux qui ont un poids santé mais qui sont aux prises avec la graisse tenace dans les régions du corps telles que l’abdomen, les hanches, les bras, … la liposuccion peut les aider à remodeler les contours afin d’obtenir la silhouette désirée. Il est toutefois nécessaire de suivre les conseils du chirurgien pour bénéficier des avantages de l’acte chirurgical et éviter la reprise de poids après une liposuccion.
Pour quelles raisons peut-on recourir à une liposuccion ?
La liposuccion est une intervention chirurgicale qui élimine les cellules graisseuses indésirables dans de nombreuses parties du corps, généralement le ventre, les hanches, les cuisses et les fesses. Les résultats créent une silhouette lisse et serrée. L’opération est réalisée sous anesthésie générale. Le praticien placera une canule, un petit tube qui desserre et élimine les cellules graisseuses, sous la peau après avoir fait une petite incision. Une fois la graisse retirée, l’incision est fermée par une suture.
De nombreux patients subissent une lipoaspiration sur de nombreuses zones du corps, de sorte que l’intervention peut durer plusieurs heures. La liposuccion n’enlève pas la peau lâche, elle ne convient donc qu’aux hommes et aux femmes dont la peau est déjà tendue, et elle ne convient pas aux femmes qui envisagent de devenir enceintes, car une future grossesse compromettrait probablement les résultats de la liposuccion.
La perte de poids après une liposuccion est-elle définitive ?
Après avoir subi une liposuccion, la plupart des gens ressentent un gonflement et des ecchymoses dans les zones où la graisse a été enlevée. Cela dure généralement environ 1 à 2 semaines.
La plupart des gens remarquent des changements dans le tonus de leur corps peu de temps après la chirurgie, mais il faut généralement 6 à 10 mois pour voir les résultats finaux prendre forme. Pendant ce temps, votre poids fluctuera probablement à mesure que votre corps s’adaptera à sa nouvelle composition et que votre gonflement diminuera. Mais si vous ne prenez pas de poids, la réduction de graisse et la perte de poids que vous ressentez après la liposuccion seront durables. Cela dit, la liposuccion ne vous empêche pas de prendre du poids à l’avenir.
Comment empêcher un regain de poids après une liposuccion ?
La graisse retirée lors de la liposuccion est partie de l’endroit où elle a été retirée. Mais cela ne signifie pas que votre corps ne peut pas développer de nouvelles graisses après avoir subi une liposuccion. Si vous maintenez votre poids post-liposuccion, vous pouvez empêcher la croissance de nouvelles graisses dans les zones traitées ou ailleurs dans votre corps, mais une prise de poids aussi faible que quelques kilos entraînera la croissance de nombreuses cellules graisseuses restantes et une prise de poids de 10 % ou plus du poids corporel entraînera généralement la croissance des cellules graisseuses dans les régions non aspirées. Cela dit, il est fortement conseillé de prévenir la croissance des graisses après la liposuccion en respectant les instructions suivantes :
– Avoir une alimentation saine riche en protéines, fruits et légumes frais
– Ne jamais sauter de repas pour éviter de trop manger, car cela peut également entraîner une suralimentation.
– Intégrez l’exercice à votre style de vie, en particulier la musculation et le cardio brûlant des calories
– Boire beaucoup d’eau pour rester hydraté