Les progrès technologiques, de ces dernières décennies, ont révolutionné le domaine de la chirurgie esthétique, permettant une association de plusieurs interventions chirurgicales.
Ainsi, grâce à la maîtrise de ces technologies par les chirurgiens, il est, de nos jours, devenu fréquent qu’une opération soit combinée avec une autre.
Cette combinaison est aussi possible lorsqu’il s’agit d’une liposuccion (élimination des graisses) et d’un lifting (resserrement de la peau). En effet, les praticiens proposent à leurs patients de combiner ces deux interventions au cas où cela serait nécessaire pour obtenir une apparence harmonieuse du contour corporel. La question qui se pose : quand peut-on les associer ? Pour y répondre, nous allons expliquer en quoi consiste chacune de ces opérations.
Lifting de la peau
Le lifting est une technique qui aide à éliminer l’excès de peau dans différentes zones du corps. Il agit par un effet de raffermissement cutané.
Il existe un certain nombre de techniques que les chirurgiens peuvent utiliser selon que les muscles (du visage, de l’abdomen, …) ont également besoin de resserrement ou non.
Liposuccion du corps
La liposuccion est solution de la chirurgie de la silhouette qui permet d’extraire les poches de graisse localisée dans différentes parties du corps.
Pour ce faire, les chirurgiens commencent par réaliser des micro-incisions dans la zone à traiter. Puis, ils insèrent une canule afin d’aspirer la graisse.
Cas dans lequel on peut combiner ces deux interventions
Comme nous l’avons déjà expliqué, revenons-y en faisant un petit résumé : les deux interventions (liposuccion et lifting) sont associées dans le cas où la (les) zone (s) à traiter a (ont) à la fois un excès de graisse et un surplus de peau.
Par exemple, si vous avez un relâchement de la peau au niveau de l’abdomen que vous envisagez de retirer en réalisant un lifting du ventre (aussi appelée abdominoplastie), mais le chirurgien, lors de la consultation préopératoire, en évaluant votre abdomen fait une constatation selon laquelle votre ventre stocke une quantité de graisse excédentaire, pour vous aider à retrouver un ventre plat, il vous recommandera de réaliser un lifting abdominal en conjonction avec une liposuccion du ventre.
L’objectif de l’association de la liposuccion avec le lifting est de raffermir ou de tonifier les zones traitées.
Avantages de la combinaison de la liposuccion avec un lifting
Le principal avantage de combiner les deux interventions est que cela fait gagner du temps et de l’argent, car subir deux opérations séparément est plus cher que de les réaliser en une séance. Cette association vous permet aussi d’éviter de vivre deux périodes de récupération (ecchymoses, œdème, …).
Ceci étant, si votre relâchement cutané n’est pas important et que vous n’avez besoin que d’une quantité relativement modérée de graisse à éliminer, vous pouvez opter pour une combinaison de ces interventions chirurgicales pour remodeler la silhouette.