Perdre du poids au niveau du ventre, mais ne pas risquer d’avoir des fesses plates ou des joues creuses – c’est probablement le souhait de nombreuses femmes en résumé. Mais est-ce vraiment possible ? Nous sommes allés au fond de la question.
Se débarrasser de la graisse du ventre, est-ce possible ?
Selon des enquêtes, la plupart des gens ne sont pas satisfaits de l’apparence de leur propre ventre. Il n’est donc pas étonnant que tant de femmes et d’hommes rêvent de perdre de la graisse sur le ventre. Mais nous devons tout de suite jouer les trouble-fête, car la vérité amère est la suivante : il n’est pas possible de perdre de la graisse uniquement sur certaines parties du corps, comme le ventre ou les cuisses, sans perdre également du poids sur d’autres parties du corps.
La bonne nouvelle : avec des exercices ciblés et une alimentation adaptée, il est tout à fait possible de remodeler certaines parties du corps et de perdre la graisse du ventre. Cela demande un peu de patience et de discipline, mais le rêve d’un corps plat et bien dessiné ne doit pas rester un rêve.
Perdre du poids sur le ventre : Pas seulement pour des raisons optiques – un bon objectif
Se débarrasser de la graisse du ventre et déclarer la guerre à l’embonpoint des hanches n’est pas seulement judicieux pour des raisons visuelles. Tout médecin acquiescerait probablement, car l’excès de graisse autour des organes abdominaux est particulièrement malsain et favorise le développement de nombreuses maladies, comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires.
Cela s’explique par le fait que la graisse abdominale est métaboliquement active. Il existe deux types de tissu adipeux dans le corps, le tissu sous-cutané et le tissu viscéral. Le premier est le tissu adipeux sous-cutané qui se situe, par exemple, sur les fesses ou les cuisses et se trouve sous la peau. Il nous tient chaud et sert à notre corps de réserve d’énergie pour les mauvais moments. Bien que peu de femmes soient heureuses d’avoir trop de graisse sur les cuisses et les hanches, celle-ci est beaucoup moins nocive que la graisse de l’abdomen, qui fait partie du tissu adipeux viscéral.
Il s’accumule non seulement en surface, mais aussi entre les organes, et forme des substances messagères qui affectent de nombreuses zones du corps, comme la pression artérielle et la libération de l’hormone insuline, qui favorise l’inflammation. Ainsi, l’augmentation de la graisse viscérale a été associée à un risque accru de crise cardiaque, d’hypertension artérielle, d’accident vasculaire cérébral, d’athérosclérose, de diabète, de thrombose, de maladie d’Alzheimer et même de cancer.
Les hommes sont plus enclins à avoir de la graisse au niveau du ventre, car l’hormone testostérone favorise une répartition de la graisse qui met en valeur le ventre, contrairement à la génération féminine d’œstrogènes, qui favorise la forme de poire. Par conséquent, pour de nombreuses femmes, l’excès de graisse se situe souvent au niveau des fesses et des cuisses. Cependant, dans de nombreux cas, cela change avec la ménopause, lorsque le corps produit moins d’œstrogènes. Ensuite, les femmes préfèrent également prendre du poids au niveau de l’abdomen – et donc le risque de maladies cardiovasculaires et autres augmente pour elles aussi.
Perdre la graisse du ventre : C’est ce qui compte
Nous devrions dire adieu à l’idée de vouloir uniquement perdre de la graisse sur le ventre et considérer notre corps de manière holistique. En clair : une alimentation saine et équilibrée, associée à un exercice physique régulier et à une gestion intelligente du stress, est la clé du succès. Il n’est possible de perdre de la graisse corporelle qu’avec un déficit calorique, puis les zones à problèmes peuvent être travaillées et tonifiées avec des exercices ciblés. Pour maintenir la motivation au plus haut niveau possible, vous devriez vous fixer de petits objectifs partiels, et procéder ensuite étape par étape. Pour vous débarrasser efficacement de la graisse du ventre, vous devez tourner les vis suivantes :
Alimentation : Equilibrée et riche en fibres avec beaucoup de fruits et légumes frais, de céréales complètes, de protéines (provenant de viande et de poisson biologiques ainsi que de légumineuses) et de graisses saines (huile d’olive ou de lin, avocats, noix et graines).
Exercice : régulièrement et au grand air, idéalement en combinant des sports de force et d’endurance.
Gestion du stress : lorsqu’il est stressé, le corps libère du cortisol, ce qui favorise l’augmentation de la graisse du ventre. Par conséquent, prévoyez régulièrement des phases de repos et de récupération – également pour la tête. Le yoga ou la méditation peuvent être utiles. Vous devez également vous assurer de bénéficier d’un sommeil réparateur suffisant.